Transition au Mali : Les 5 colonels nommés « Généraux »
Après quatre ans au pouvoir, les colonels auteurs de la chute du régime IBK sont désormais des généraux de l’armée malienne. La décision a été prise, ce mercredi 16 octobre 2024 à l’issue du Conseil des ministres.
Le Colonel Assimi GOITA est nommé au grade de Général d’Armée à titre exceptionnel, selon le communiqué du conseil des ministres. Il devient ainsi le plus haut gradé de l’armée malienne avec 5 étoiles sur son épaulette.
Les Colonels Malick DIAW ; Sadio CAMARA ; Ismaël WAGUÉ et le Colonel Modibo KONÉ accèdent, quant à eux, au grade de Général de Corps d’Armée à titre exceptionnel. C’est dire qu’ils arborent désormais 4 étoiles sur leurs épaulettes.
Quant au Colonel Abdoulaye MAIGA, actuellement vice-Premier ministre et porte-parole du gouvernement, il accède au grade de Général de Division à titre exceptionnel.
Quatre autres officiers supérieurs tous généraux, dont un membre du gouvernement, ont accédé au grade supérieur de Général de Division. Il s’agit des généraux Daoud Aly MOHAMMEDINE ; Abdoulaye CISSE ; Moussa Moriba TRAORE ; Kéba SANGARÉ.
Le dialogue inter-malien, tenu en avril dernier, a permis aux participants de formuler et d’adopter plusieurs recommandations et résolutions par thématiques. Ainsi, dans la thématique 2, dédiée aux « Questions politiques et institutionnelles », il a été proposé de promouvoir au grade de général les colonels Assimi GOITA, Malick DIAW, Abdoulaye MAIGA, Sadio CAMARA, Ismaël WAGUE et Modibo KONE.
Aissata Cissé.
Magazine du Mali.