# Tags
#Actualité

Transition au Mali : Les 5 colonels nommés « Généraux »

Après quatre ans au pouvoir, les colonels auteurs de la chute du régime IBK sont désormais des généraux de l’armée malienne. La décision a été prise, ce mercredi 16 octobre 2024 à l’issue du Conseil des ministres.

Le Colonel Assimi GOITA est nommé au grade de Général d’Armée à titre exceptionnel, selon le communiqué du conseil des ministres. Il devient ainsi le plus haut gradé de l’armée malienne avec 5 étoiles sur son épaulette.

Les Colonels Malick DIAW ; Sadio CAMARA ; Ismaël WAGUÉ et le Colonel Modibo KONÉ accèdent, quant à eux, au grade de Général de Corps d’Armée à titre exceptionnel. C’est dire qu’ils arborent désormais 4 étoiles sur leurs épaulettes.

Quant au Colonel Abdoulaye MAIGA, actuellement vice-Premier ministre et porte-parole du gouvernement, il accède au grade de Général de Division à titre exceptionnel.

Quatre autres officiers supérieurs tous généraux, dont un membre du gouvernement, ont accédé au grade supérieur de Général de Division. Il s’agit des généraux Daoud Aly MOHAMMEDINE ; Abdoulaye CISSE ; Moussa Moriba TRAORE ; Kéba SANGARÉ.

Le dialogue inter-malien, tenu en avril dernier, a permis aux participants de formuler et d’adopter plusieurs recommandations et résolutions par thématiques. Ainsi, dans la thématique 2, dédiée aux « Questions politiques et institutionnelles », il a été proposé de promouvoir au grade de général les colonels Assimi GOITA, Malick DIAW, Abdoulaye MAIGA, Sadio CAMARA, Ismaël WAGUE et Modibo KONE.

Aissata Cissé.

Magazine du Mali.

Transition au Mali : Les 5 colonels nommés « Généraux »

Coopération : La Chine offre 2000 tonnes

Laisser un commentauire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *