# Tags
#Actualité

Réunion du Comité de Pilotage du Comité National de la Confédération des États du Sahel (AES)

Réuni ce lundi 10 février 2025 à la Primature, le Comité de Pilotage du Comité National de la Confédération des États du Sahel (AES) a évalué la mise en œuvre de la feuille de route de la présidence malienne de l’AES, axée sur trois piliers : la Défense, la Diplomatie et le Développement.

Progrès réalisés et initiatives phares

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a salué les actions entreprises par le Président en exercice de la Confédération, en collaboration avec ses homologues, et s’est réjoui des progrès réalisés.

Le bilan à mi-parcours de la présidence malienne met en évidence plusieurs actions stratégiques :

  • Sécurité et diplomatie : Lutte active contre le terrorisme, coordination diplomatique aux niveaux sous-régional, régional et international, et travail pour la reconnaissance de l’AES en tant qu’acteur majeur sur la scène mondiale.
  • Développement : Élaboration et mise en œuvre de politiques et de programmes pour renforcer la croissance économique et le progrès social.

Plusieurs initiatives majeures ont été évoquées, telles que la création d’une force unifiée de l’AES, l’élaboration d’une stratégie de négociation avec la CEDEAO, le lancement de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement, la réalisation de forages, la mise en place d’une Centrale d’Achat, le lancement d’une télévision et d’une radio AES, ainsi que la mise en circulation du passeport AES.
En conclusion, cette rencontre met en évidence les progrès réalisés par l’AES dans ses différents domaines d’action, ainsi que les initiatives entreprises pour renforcer la coopération entre les États membres et promouvoir le développement de la région.

Source : Malijet