Primature : Le premier ministre annonce le report de la suspension des subventions de l’état aux écoles catholiques pour l’année scolaire 2024-2025
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga, a présidé, ce mercredi 21 août 2024, une rencontre sur la problématique de la subvention de l’enseignement catholique au Mali. L’objet de la réunion, à laquelle ont pris part les ministres en charge des Finances, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, des Affaires religieuses et les représentants de l’Église catholique, portait sur les mesures prises concernant la suspension des subventions accordées par l’Etat aux écoles catholiques.
De prime abord, le Chef du Gouvernement a déclaré que la rencontre participe d’une décision importante à annoncer aux représentants de l’enseignement catholique et qui aurait pu être annoncée par les ministres concernés, «mais compte tenu de la haute importance de votre travail, du sort des enfants et de la considération du Président de la Transition, le Col Assimi Goita pour le peuple qui est pour lui le centre de gravité de la Transition, j’ai tenu à vous rencontrer moi-même. Le Président nous répète souvent de rester attachés à la majorité et de toujours trouver le juste milieu pour faire avancer les choses».
Selon le Premier ministre, le temps demandé – et qui est accordé – permettra aux représentants des écoles catholiques de sensibiliser la Conférence épiscopale, les enseignants, les élèves et les parents d’élèves sur la situation du pays. «La première mesure est le report de la suspension des subventions accordées par l’Etat tout au moins pendant l’année scolaire 2024-2025», a-t-il souligné.
Mais, en attendant, en second lieu, «il s’agit de prendre à bras-le-corps toutes les questions, comme en cette période d’inondations par exemple, pour faire l’effort nécessaire de régler, de façon définitive, les problèmes pour qu’ils ne se reproduisent plus. Il s’agit de voir ce qui est possible, pourquoi, comment et avec quels moyens. En 2024-2025, il faut que l’on sache à quoi s’en tenir».
Pour avancer rapidement, il a invité ses visiteurs à travailler avec les ministères techniques, ceux en charge des Finances, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et des Affaires religieuses. «Nous sommes sur plusieurs fronts et nous comptons sur le patriotisme des populations, la bravoure de l’armée et la capacité du Président de la Transition à régler les problèmes».
Pour rappel, l’Etat avait décidé de suspendre, dès janvier 2025, la subvention accordée aux écoles catholiques, à hauteur de 80 % des salaires des enseignants, sur la base d’une convention avec l’Eglise catholique, signée depuis 1972 et révisée en 1978.
Avec le report de la suspension au moins pour l’année scolaire 2024-2025, c’est un ouf de soulagement pour les écoles catholiques.
CCRP
Source : Primature