MALI : LANCEMENT OFFICIEL DE LA STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ADOPTE PAR LE GOUVERNEMENT ASSORTI D’UN PLAN D’ACTIONS QUINQUENNAL (2023-2027).
Le Premier Ministre, Choguel Kokalla Maïga a procédé le jeudi 14 décembre 2023 au CICB, au lancement officiel de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption au Mali. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers notamment le PNUD en plus des représentants des structures accréditées pour la lutte contre la corruption au Mali.
La Stratégie nationale de lutte contre la corruption comme arme efficace de lutte contre la corruption et l’impunité sous toutes ses formes, émane de plusieurs volontés dont celle de la Charte de la Transition, le plan d’action du gouvernement de transition adopté le 02 août 2021 par le Conseil National de Transition qui consacre un axe à « La promotion de la bonne gouvernance et l’adoption d’un pacte de stabilité sociale » ; elle est également l’une des recommandations formulée lors des Assises Nationales de la Refondation du 11 au 30 décembre 2021.
Le document de Stratégie nationale de lutte contre la corruption adopté par le gouvernement est assorti d’un plan d’actions quinquennal ( 2023-2027) structuré autour de 4 axes stratégiques : gouvernance et reformes ; prévention des faits de corruption ; répression et réparation ; communication. Elle a pour vision de « doter le Mali de mécanismes opérationnels afin de lutter efficacement contre la corruption et promouvoir la bonne gouvernance dans le respect des Droits de l’Homme et des règles d’éthique et de transparence ».
Selon le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa, son élaboration était une impérieuse nécessité. Aussi, initié par le Ministère de la Refondation de l’Etat avec l’appui technique et financier du PNUD dans son programme de stabilisation du Mali à travers l’Etat de Droits de (PROSMED), l’élaboration d’un document de Stratégie nationale de lutte contre la corruption et son plan d’action (2023-2027), a été effectuée de manière participative et inclusive, selon les explications du ministre Ibrahim Ikassa Maïga.
Lire la suite sur maliweb.net