L’HOMME LE PLUS RICHE DE TOUS LES TEMPS

Partagez ce contenu

L’on se pose souvent des questions sur les personnes qui peuvent détenir la plus grande richesse du monde. À cette réponse beaucoup penserait à Bill Gates, Elon Musk, au roi des Emirats etc. Cependant, l’histoire nous révèle que le plus riche du monde et de tous les temps est un malien. Le Magazine du Mali s’est interessé à ce sujet et vous dévoile le mystère autour de l’homme le plus puissant de tous les temps qui se nomme le roi Kankou Moussa.

Kankou Moussa, l’homme qui autrefois mena le Mali à son apogée. Massa Moussa fut le dixième roi à régner sur l’empire du Mali. Pendant vingt-cinq ans après Aboubakar II son deuxième frère parti à la découverte du monde.

 

Durant son règne, cet empereur marquera l’histoire du Mande et en fera un véritable eldorado. En effet, sous sa gouvernance le Mandé sera reconnu comme le plus riche.

Connaissant la valeur et les capacités de son empire, Kankou Moussa s’évertuera à exploiter ses nombreuses richesses minières, qui sont entre autres l’or, le sel et il se lança également dans le commerce. Et selon les historiens, l’empire du Mali pouvait produire à lui seul plus d’une tonne d’or par an.

 

 

Sur le plan économique, Mansa Moussa va faire connaître au Mali, son âge d’or. Car, possédant une fortune colossale qui s’élevait à plus de 400 Milliard de dollars. Mansa Moussa pouvait se permettre d’offrir six mille chères robes en soie persane à ses esclaves.

Sous son règne le royaume du mandé s’étendit à trois millions de km et devint trois fois plus grand. Il avait la main mise sur ces différents pays qui étaient entre autres : la côte d’ivoire, Mauritanie, Burkina Faso, Guinée, Gambie, Sénégal et la Guinée-Bissau. En plus de cela il conquit vingt-quatre grandes villes qu’il ajouta au mandé.

 

Kankou Moussa ne fut jamais vaincu lors ces batailles, ce qui a rendu le Mandé plus prospère.Grand musulman, craint et respecté, Kankou Moussa se devait d’accomplir le pèlerinage à la Mecque. Il débuta son voyage un samedi entre (1324 et 1325).

 

La taille de la caravane de kankou Moussa comptait en son sein soixante mille hommes, qui étaient entre autres huit mille hommes et cinq cents femmes y compris ses épouses, aussi neuf mille ouvriers. Tous vêtus d’or, chacun de ces ouvriers avaient en leur possession 2,5 kilo d’or et 100 chameaux chargés d’or pesant environ 130 kg.

 

Durant ce pèlerinage Kankou Moussa offrait de l’or aux pauvres et aux plus démunis et faisait construire des mosquées chaque vendredi. Arrivée en Egypte, Kankou Moussa offrit un cadeau de 50.000 dinars au sultan d’Égypte et donnera aussi de l’or aux égyptiens jusqu’à faire chuter l’économie égyptienne. L’Égypte mis dix ans à s’en remettre.

 

Kankou Moussa, fut le roi des rois, un grand homme, le plus riche qui ait existé. Il aura été celui qui autrefois aura fait prospérer l’Empire du Mali.

 

Awa Traoré/Magazine du Mali

Aucun commentaire

Laissez un commentaire