LE DIRECTEUR DE LA DIVISION DES DROITS DE L’HOMME DE LA MINUSMA A 48H POUR QUITTER LE MALI

Partagez ce contenu

Dans un communiqué, les autorités de la transition le directeur de la division des droits de l’homme de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) a été déclaré « persona non grata » par le gouvernement de transition. Il « devra quitter le territoire national dans un délai de 48 heures ».

 

Ladite mesure fait suite « aux agissements déstabilisateurs et subversifs de Monsieur Andali, en violation flagrante des principes et obligation que doivent conserver les fonctionnaires des Nations Unies et tout diplomate accrédité au Mali, conformément aux conventions internationales pertinentes », a affirmé le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maiga dans un communiqué, lu au journal de la télévision nationale.

Bamako reproche à Guillaume Ngefa-Atondoko Andali d’avoir sélectionné « des usurpateurs s’arrogeant le titre de représentant de la société civile malienne, en ignorant les autorités et les institutions nationales » au cours de sessions du Conseil de Sécurité de l’ONU sur le Mali. « La partialité de M. Andali a été encore plus manifeste lors du dernier examen du Conseil de sécurité des Nations unies sur le Mali« , jour de l’intervention au titre de la société civile d’Aminata Cheick Dicko, qui est d’ailleurs une « usurpatrice » selon le gouvernement de la transition.

 Cette décision, annoncée par communiqué, intervient après un discours violemment critiqué par la majorité des maliens. Selon elle, des nouveaux alliés russes de l’armée nationale dans de graves violations.

Alassane Koné/Le Magazine du Mali

Aucun commentaire

Laissez un commentaire