LA WEB-TV EN DANGER AU MALI : LA GANGRENE DES « VIDEO MANS »

Partagez ce contenu

De plus en plus, on assiste à la création des pages sur Facebook dédiées à l’information. Ces pages derrière lesquelles se cachent les personnes sont communément appelées « vidéo mans ».

Si le besoin d’une information de qualité est réel et une exigence démocratique, l’intrusion et/ou l’irruption de ces nouveaux acteurs risquera de créer plus de mal que de bien.

N’ayant le plus souvent suivi aucune formation en journalisme ou n’étant pas des professionnels de l’information, ils parviennent tout de même à émerger en distillant de la propagande ou en faisant du chantage auprès des structures publiques et privées. Des entités qui sont soucieuses de leur image qui pourrait prendre un coup auprès de milliers d’abonnés à ces pages.

Certains sont même parvenus à obtenir des contrats avec des départements ministériels dans le but de « travailler l’image » du ministre sur les réseaux sociaux.
C’est, non seulement de l’arnaque, mais encore et surtout une réelle menace d’une profession qui se cherche elle-même.

Il urge donc de canaliser ce secteur qui est une bombe à retardement. Former ceux qui veulent être formés et « coacher » ceux qui veulent être professionnalisés. Les faitières de la presse, qui constituent les syndicats du paysage, doivent prendre leur responsabilité

Malick Konaté

Aucun commentaire

Laissez un commentaire