La nouvelle version bêta d’iOS 15 intègre un mode de Face ID capable de déverrouiller l’iPhone, y compris si l’utilisateur conserve son masque

© Yuri Kadobnov Une femme masquée consultant son iPhone, à Moscou, en mars 2021

C’est un réflexe qui a rapidement été pris par des millions d’utilisateurs d’iPhone dans le monde: retirer brièvement son masque au moment de déverrouiller son smartphone ou de réaliser un paiement mobile.

Contrairement à bon nombre de ses concurrents sous Android, le mobile d’Apple ne bénéficie en effet pas de fonction de reconnaissance par empreintes digitales. Mais dans les prochaines semaines, il sera possible de déverrouiller l’iPhone avec son masque.

Ce 27 janvier, Apple a déployé la dernière version bêta d’iOS 15 (iOS 15.4), pour l’heure à destination des développeurs. Elle intègre un mode inédit de Face ID, son outil de reconnaissance faciale, dont la configuration est proposée dès la mise à jour installée. D’après le site 9to5Mac, elle fonctionne sur les iPhone 12 et de génération plus récente.

Les mêmes fonctions que l’original

Pour l’utilisateur, il suffit de “scanner” son visage en 3D à l’aide de l’appareil photo de l’iPhone, comme pour la version originale de Face ID – et sans avoir besoin de porter un masque. Le système s’entraîne ainsi à le reconnaître en se basant avant tout sur le haut du visage.

“Pour utiliser Face ID lorsque vous portez un masque, l’iPhone identifie les traits uniques du contour de vos yeux pour vous authentifier” précise alors l’interface.

Avec le début de la pandémie de Covid-19, Apple a été contraint d’adapter la fonction de reconnaissance faciale de l’iPhone en proposant plus rapidement à l’utilisateur d’entrer son code lorsque l’appareil photo détecte qu’il est masqué. Face ID a par ailleurs évolué pour reconnaître l’utilisateur masqué, si ce dernier porte une Apple Watch.

La nouvelle version de Face ID fonctionnant avec le masque sera proposée avec le déploiement final d’iOS 15.4, dans les prochaines semaines. Comme le précise Numerama, elle fonctionne dans les mêmes situations que l’originale, y compris lors d’un paiement mobile ou pour remplir les champs de mot de passe.

Source: BFM TV.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire