Insécurité. La vente de glace désormais interdite dans les camps militaires
L’état-major général des Armées met de l’ordre dans les casernes militaires. La vente de glace est désormais interdite dans les camps militaires à Bamako. La décision rendue publique, ce mardi 19 mars 2024, a été motivée par un impératif de sécurité
Au Mali, le commerce de glace dans les casernes militaires est une activité connue et reconnue de tous. Longtemps dénoncée par la presse, les autorités militaires n’avaient jamais pris de mesure contre le phénomène. La gratuité et la disponibilité du courant et de l’eau potable dans les casernes militaires a entraîné le petit commerce dans les camps. Des congélateurs – une dizaine chez certains – produisent, selon la saison, l’eau glacée, la glace ou autres jus de gingembre.
Selon le communiqué de l’état-major général des Armées, en ce mois de ramadan, « la glace est sollicitée par nombre de personnes pour la rupture du jeûne ». Les multiples délestages de courant dans les villes ont transformé les « camps militaires en plaque tournante des acheteurs et revendeurs de glace ». « Cette situation provoque des attroupements dans les abords et à l’intérieur des camps », a déploré le communiqué.
« Des individus mal intentionnés pourraient profiter de cette situation pour pénétrer dans les camps pour y perpétrer des actions néfastes », a indiqué le communiqué envoyé aux différents Chefs d’état-major et directeurs de service. Il est demandé à ces derniers de « redoubler de vigilance et d’interdire l’accès des casernes à tout inconnu (acheteurs et revendeurs) d’eau glacée. Pour éviter toute surprise désagréable ».
Mamadou TOGOLA/maliweb.net