# Tags
#À l'international #Actualité

GUINEE : FACE AU MANQUE D’ESSENCE DANS LE PAYS, DES AFFRONTEMENT ONT LIEU ENTRE DES GROUPES DE JEUNES ET LA POLICE

Le bilan de l’explosion et de l’incendie du principal dépôt de carburant de Guinée est passé à 23 morts et 241 blessés,  a annoncé le gouvernement dans un communiqué lu dans la soirée à la télévision publique, ce Jeudi 21 décembre 2023. Sur les 241 blessés, 167 ont regagné leurs domiciles et 74 sont toujours hospitalisés, a fait savoir le gouvernement. « De nombreuses déclarations font état d’un nombre important de disparus. Des investigations sont en cours », a-t-il ajouté.

Le président de la transition au pouvoir en Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya, a annoncé un deuil national de trois jours, à partir de jeudi, en hommage aux personnes tuées et aux plus de 200 blessés lors de l’explosion et l’incendie dans la nuit de dimanche à lundi dans le centre-ville de Conakry, qui ont laissé des centaines de ménages sinistrés, entraîné d’importants dégâts matériels et continuent de paralyser en partie l’économie du pays.

Des heurts ont opposé jeudi à Conakry les forces de sécurité à des groupes de jeunes réclamants de l’essence dans les stations-service, dont l’approvisionnement est suspendu provisoirement par les autorités depuis l’explosion et l’incendie meurtriers du principal dépôt d’hydrocarbure de Guinée.

Des centaines de jeunes, cagoulés ou masqués pour la plupart, ont barricadé la route menant des périphéries de Conakry au centre de la capitale, notamment dans les quartiers de Sonfonia, Wanindara, Kagbelen, Koloma et Hamdallaye.

Ils ont érigé des barricades, renversé des poubelles et brûlé des pneus.

En Guinée, beaucoup de jeunes vivent des courses en moto-taxi.

Ils exigent la réouverture des stations-services pour tous les types de carburant.

“On ne peut vendre du gasoil et nous priver d’essence. La plupart des Guinéens n’utilisent que de l’essence”, scandent des protestataires.

“Nous sommes aussi des citoyens à part entière, nous voulons travailler pour manger et nourrir nos familles, comme les autorités. Nous n’avons pas où puiser de l’argent. Nous voulons simplement que le gouvernement s’acquitte de ses obligations. Sinon, qu’il dégage”, a déclaré à l’AFP l’un d’entre eux. D’autres manifestations pour exiger de l’essence ont eu lieu dans la matinée.

Les rares automobilistes qui ont emprunté cette route jeudi ont été obligés de faire demi-tour sous la menace des manifestants.

Par ailleurs, des ONG se sont alarmées de la censure de certains médias privés en Guinée et des restrictions de l’accès aux réseaux sociaux pendant cette période de crise. Des radios ont été rendues inaudibles et retirées de l’offre de certaines plateformes de diffusion. Plusieurs distributeurs, notamment Canal+, ont été sommés en décembre par la Haute Autorité de la Communication (HAC) de suspendre la diffusion de chaînes de télé privées pour des “impératifs de sécurité nationale”.

L’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du Citoyen (OGDH) a appelé les autorités, dans un communiqué, à rétablir l’accès aux réseaux sociaux et aux médias privés “compte tenu du rôle que ces derniers jouent en terme d’informations des populations sur l’ensemble du territoire national” et pour favoriser “une sortie de crise rapide”. Censure des réseaux sociaux et des médias privés

GUINEE : FACE AU MANQUE D’ESSENCE DANS LE PAYS, DES AFFRONTEMENT ONT LIEU ENTRE DES GROUPES DE JEUNES ET LA POLICE

NIGER : APRES DES MOIS DE TENSIONS,

GUINEE : FACE AU MANQUE D’ESSENCE DANS LE PAYS, DES AFFRONTEMENT ONT LIEU ENTRE DES GROUPES DE JEUNES ET LA POLICE

FAVORISER L’ACCES DES ETATS DU SAHEL A

3 Comments

  1. Luisa Buck
    27th Fév 2024 Reply

    I am interested in more info. How can I reach you?

  2. Suivre Téléphone
    28th Mar 2024 Reply

    Certains fichiers photo privés que vous supprimez sur votre téléphone, même s’ils sont définitivement supprimés, peuvent être récupérés par d’autres.

  3. Suivre Téléphone
    31st Mar 2024 Reply

    Que dois-je faire si j’ai des doutes sur mon partenaire, comme surveiller le téléphone portable du partenaire? Avec la popularité des téléphones intelligents, il existe désormais des moyens plus pratiques. Grâce au logiciel de surveillance de téléphone mobile, vous pouvez prendre des photos à distance, surveiller, enregistrer, prendre des captures d’écran en temps réel, la voix en temps réel et afficher les écrans du téléphone mobile.

Laisser un commentauire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *