# Tags
#Actualité

Formation de 50 Journalistes par l’École des Nations Unies au Mali

L’objectif de cette formation était de sensibiliser les journalistes aux actions des Nations Unies au Mali, en mettant en avant la présence des 18 agences, fonds et programmes actifs dans le pays. L’accent a été mis sur leur répartition géographique, leur impact sur les communautés locales, ainsi que leur contribution collective aux priorités nationales, notamment en matière de développement durable, d’aide humanitaire et de consolidation de la paix.

 

Cette initiative visait également à renforcer la qualité des reportages sur les activités de l’ONU au Mali, afin d’encourager une couverture médiatique plus précise et exhaustive. Après trois jours de formation, la cérémonie de clôture a été présidée par M. Mohamed Lemine Salem Mohamed Beiba, Représentant de l’UNFPA au Mali. Dans son discours, il a salué le Groupe de communication des Nations Unies pour cette initiative, qui rapproche davantage l’ONU de ses publics cibles au Mali. Il a également exhorté les journalistes à respecter les principes de déontologie et d’éthique journalistique dans l’exercice de leur métier. En les invitant à se spécialiser dans des domaines spécifiques, M. Beiba a souligné qu’« à l’ère des transformations rapides, seuls les professionnels les plus compétents se démarquent ».

 

De son côté, M. Edmond Moukala a remercié les hommes et les femmes des médias maliens pour leur engagement dans la recherche et la diffusion d’informations. Il les a encouragés à tenir compte des réalités du continent africain ainsi que des valeurs sociétales et culturelles dans leur pratique quotidienne.

 

La formation, riche en contenu, a abordé plusieurs thématiques clés, telles que les mandats des agences, fonds et programmes de l’ONU au Mali, le cadre de coopération 2020-2024 établi avec les autorités maliennes, ainsi qu’une présentation du récent Sommet de l’Avenir tenu à New York, qui a débouché sur la signature du Pacte pour l’avenir. Les participants ont également exploré les principes mondiaux en matière d’intégrité de l’information, assisté à une simulation de réunion de l’équipe pays des Nations Unies pour la gestion d’une crise d’inondations au Mali, et suivi des présentations techniques sur le journalisme en situation de crise.

 

Les participants ont salué l’initiative et exprimé le souhait qu’elle ne soit pas la dernière : « J’espère que ce type d’initiative se reproduira à l’avenir ».

Alassane Koné

Formation de 50 Journalistes par l’École des Nations Unies au Mali

Lancement des gammes TECNO AI : un

Laisser un commentauire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *