# Tags
#À l'international #Actualité

NIGER : APRES DES MOIS DE TENSIONS, LA FRANCE FERME SON AMBASSADE

Le retrait des troupes devait être achevé vendredi, conformément aux injonctions des autorités nigériennes qui se sont rapprochées de Moscou. La France a décidé de fermer son ambassade à Niamey.

Cette mesure, extrêmement rare, intervient alors que Niamey avait annoncé le 12 décembre le départ de tous les soldats français déployés au Niger dans le cadre de la lutte antijihadiste d’ici le 22 décembre, soit ce vendredi.

C’est l’aboutissement de relations exécrables entre la France et le Niger, depuis l’arrivée au pouvoir des généraux à Niamey, lors d’un coup d’Etat le 26 juillet.

Au Mali et au Burkina Faso, où des régimes militaires ont également chassé l’armée française ces dernières années après des coups d’Etat, la France a maintenu ses représentations diplomatiques, malgré de fortes tensions avec ces pays qui se sont rapprochés de la Russie, comme Niamey semble le faire.

Quatre fonctionnaires français, des agents du renseignement selon une source burkinabè, des techniciens de maintenance informatique selon une source diplomatique française, ont été arrêtés à Ouagadougou début décembre.

Mais le différend paraissait insurmontable au Niger où, “après l’attaque contre notre ambassade le 30 juillet dernier, et après l’instauration d’un blocus autour de notre emprise par les forces nigériennes, nous avions procédé, fin septembre, au départ de l’essentiel de nos personnels diplomatiques”, ont expliqué les sources diplomatiques.

“L’ambassade de France au Niger n’est donc plus en capacité de fonctionner normalement ni d’assurer ses missions. Prenant acte de cette situation, nous avons décidé la fermeture prochaine de notre ambassade” et dans ce cadre “dû procéder au licenciement et à l’indemnisation de nos agents de droit local”, ont-t-elles poursuivi.

Après le coup d’Etat du 26 juillet, les militaires au pouvoir avaient rapidement exigé le départ des soldats français – environ 1.500 déployés pour lutter contre les jihadistes – et dénoncé plusieurs accords militaires conclus avec Paris.

– Ambassadeur expulsé –

Le régime militaire avait aussi prononcé fin août l’expulsion de l’ambassadeur de France Sylvain Itté. Celui-ci était resté près d’un mois coincé à l’intérieur de la représentation diplomatique avant de la quitter. Il était “pris en otage”, avait commenté le président français Emmanuel Macron.

Les entreprises nigériennes fournissant du ravitaillement à l’ambassade étaient “dissuadées, voire menacées” par le nouveau pouvoir, et avaient fini par ne plus venir, avait déclaré Sylvain Itté fin septembre sur la chaîne TF1.

Lire la Suite sur Africanews

NIGER : APRES DES MOIS DE TENSIONS, LA FRANCE FERME SON AMBASSADE

MALI : SUITE AUX FRAPPES DE DRONES

NIGER : APRES DES MOIS DE TENSIONS, LA FRANCE FERME SON AMBASSADE

GUINEE : FACE AU MANQUE D’ESSENCE DANS

1 Comment

  1. xxxtoday
    29th Nov 2024 Reply

    Prettyy nicee post. I just stumbled uppon youur webpog and wished
    to say that I’ve really enjooyed browsing ykur blpog posts.
    Aftyer aall I’ll bee subscribing tto yopur feeed and I hope youu write again soon!

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *