# Tags
#Actualité

Mali/Or : le pays va augmenter sa richesse grâce à un gisement de réserves estimé à 17 millions de tonnes

Le Mali est en passe d’augmenter considérablement sa richesse grâce à l’or.

En effet, sur le rapport du ministre des Mines, le Conseil des ministres a adopté un projet de décret portant approbation de la Convention d’établissement pour la phase d’exploitation conclue entre le gouvernement de la République du Mali et la Société Nampala-S.A. pour l’exploitation de l’or.

Le gouvernement a signé avec la Société Ressources Robex Mali-Sarl une Convention d’établissement le 27 décembre 2011 pour la recherche et l’exploitation de l’or et des substances minérales du groupe 2 sur le périmètre de Mininko, dans la Région de Sikasso.

Les travaux de recherche géologiques effectués par la Société ont permis de mettre en évidence un gisement.

Ses réserves minérales sont estimées à 17 351 000 tonnes

On note une teneur en or de 0,70 grammes par tonne pour une durée d’exploitation de 8 ans, à raison de 1,439 tonnes d’or par an.
Par le Décret n°2012-190/PM-RM du 21 mars 2012, un permis d’exploitation a été a attribué à la
Société Ressources Robex-Sarl pour l’exploitation du gisement de Mininko.
Dans le cadre des réformes opérées dans le secteur minier, l’Etat du Mali, les sociétés Ressources Robex INC et Nampala-S.A. ont signé un protocole d’accord, le 12 septembre 2024.
Le protocole consacre l’augmentation et la transformation des parts détenues par l’Etat dans le capital de la société en des participations non-contributives, non diluables donnant droit à des dividendes prioritaires.
Le projet de décret, adopté, approuve la nouvelle Convention d’établissement signée entre les parties en vue de prendre en compte les changements intervenus.

Source : L-frii

Mali/Or : le pays va augmenter sa richesse grâce à un gisement de réserves estimé à 17 millions de tonnes

Mali : M5-RFP Malikura exige de la