Mali : Le président de la Transition accorde la grâce présidentielle à 390 détenus
Ce mercredi 25 septembre 2024, un communiqué signé par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a annoncé la libération de trois cent quatre-vingt-dix (390) détenus des établissements pénitentiaires. Cette décision fait suite à la signature du décret n°2024-0536/PT-RM du 21 septembre 2024, accordant des grâces collectives, par le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta.
Le document précise qu’il s’agit d’une “mesure de clémence accordée aux détenus à l’occasion de la fête nationale d’indépendance, ayant fait l’objet d’une condamnation définitive et ayant fait preuve de leur amendement ainsi que de bonnes prédispositions à la réinsertion”. Le ministre de la Justice a expliqué que les intéressés ont bénéficié, selon leur situation pénale, de remises partielles ou totales sur le reliquat de leur peine, ajoutant que cette libération concerne tous les établissements pénitentiaires du Mali.
“Aux termes de l’article 65 de la Constitution du 22 juillet 2023 et de l’article 2 de la loi n°82-117/AN-RM du 23 décembre 1982 déterminant les conditions d’exercice du droit de grâce, cette décision est motivée par des raisons hautement humanitaires”, souligne le communiqué.
Source : Malijet