Mali : la phase nationale du dialogue inter-maliens pour la Paix et la réconciliation nationale s’ouvre ce lundi à Bamako
Après la tenue des phases communales (du 13 au 15 avril), régionales, District, Ambassades et Consulats (du 20 au 22 avril) ainsi que dans les Universités de Bamako et Ségou (19, 20 et 22 avril), érigées par le Président du Comité de Pilotage en 21è région du Dialogue Inter-Maliens, la phase finale s’ouvre du 06 au 10 mai 2024 à Bamako.
A Bamako, les portes du Dialogue inter-Maliens se sont ouvertes ce lundi 06 mai 2024 au CICB pour la phase finale. Pour ce grand rendez-vous de la Paix, la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président de la Transition, Chef de l’Etat, S.E le Colonel Assimi GOITA en présence des forces vives de la nation.
Aux premières heures de la cérémonie d’ouverture, hommes, femmes, et jeunes maliens se sont mobilisés pour participer activement aux travaux. Des dispositions ont été prises pour faciliter la retransmission en direct et sur place pour les nombreux participants afin qu’aucun Malien ne soit laissé.
Vers 10 h 20, le chef de l’Etat, S.E le Colonel Assimi GOITA, accompagné des membres du gouvernement ont pris place dans la salle mythique pour donner le ton du coup d’envoi.
C’est sur la belle mélodie de la symphonie de la paix, qu’a commencé cette cérémonie d’ouverture, qui a émerveillé et a donné de l’éclat et tout son sens au Dialogue inter-Maliens.
Ainsi, suite à cette belle prestation, Mme DJIRE Mariam DIALLO, Maire de la commune III a souhaité la bienvenue aux participants venus d’horizons divers pour la cause commune.
C’était donc au tour du Président du Comité de Pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale, M. Ousmane Issoufi MAIGA, de prendre la parole pour planter le décor et donner quelques résultats obtenus des phases antérieures. À ses dires, le Dialogue s’est déroulé dans 763 communes, dont 69 délocalisées pour des raisons diverses, dans les 19 régions et le District de Bamako, dans 48 Ambassades et Consulats sans incident. Ceci dans le but d’avoir une inclusivité au tour dudit dialogue.
Dans la même lancée de l’inclusivité, il a été jugé nécessaire de faire participer aux Commissions thématiques un (01) Représentant de chacune des Institutions de la République, un (01) Représentant par Autorité administrative indépendante, quatre (04) Représentants des Centrales syndicales de Travailleurs, un (01) Représentant du Patronat, et une forte représentation des Universités, Grandes écoles et Instituts avec la présence de cinq (05) Recteurs, « afin que tous s’imprègnent des résultats des débats en vue d’apporter leur part de réflexions pour un Dialogue participatif, inclusif et direct », a-t-il précisé.
Avant de terminer, M. MAIGA a rappelé l’objectif général du Dialogue Inter-Maliens qui est de contribuer à la restauration de la paix et à la cohésion sociale, à travers la réconciliation durable sans interférence étrangère. « La finalité est de permettre au Peuple malien de renouer avec les mécanismes endogènes de prévention, de règlement et de gestion des conflits, enfin de trouver des solutions consensuelles aux problèmes qui assaillent le Mali », dixit-il.
Aissata Cissé
Magazine du Mali.