Le président Goïta nommé président de la confédération de l’AES
Le Chef de la transition malienne Assimi Goïta a été nommé Président de la Confédération de l’Alliance du Sahel (AES) pour un an. Il l’a annoncé sur sa page dans le réseau social X.
« En ce jour historique pour nos peuples, je suis heureux de signer, avec mes frères du Burkina Faso et du Niger, les documents relatifs à la mise en place et à la création de la Confédération de l’AES. Je suis honoré que le Mali ait été choisi comme pays-président », a-t-il déclaré.
La décision de créer la Confédération a été prise lors du premier Sommet de l’Alliance des États du Sahel. Le Niger, le Mali et le Burkina Faso se sont mis d’accord pour former une banque unique de l’AES, créer un espace commun pour la circulation des biens et des personnes, développer une politique commune de sécurité et de communication et harmoniser les démarches diplomatiques.
Le Dirigeant nigérien Abdourahmane Tchiani s’est prononcé en faveur de la Confédération. Il a qualifié de bonne décision le retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), que les trois pays ont quittée en janvier 2024.
Fin mai, le Premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine a invité les États membres de la CEDEAO à rejoindre l’AES.
Source : African Initiative