# Tags
#Actualité

Kidal, les combats pour la reconquête de la ville continuent

Les affrontements entre les forces armées maliennes et les groupes armés ont repris en fin de semaine. Alors que l’armée affirme enregistrer des avancées significatives, les groupes armés du CSP disent garder leurs positions.

 

C’était la guerre des communiqués ce week-end entre les forces armées maliennes et les groupes armés du cadre stratégique permanent CSP. Samedi tôt le matin, plusieurs sources ont rapporté d’intenses combats entre les forces armées maliennes et les groupes armés du CSP. Alors que des rumeurs d’une prise de la ville par les FAMa circulaient sur les réseaux sociaux, les forces armées maliennes ont affirmé, dans un post sur leur page Facebook, que «la progression des FAMa sur la localité de Kidal a repris et sera menée à bien». Le document indique que la conjugaison des forces terrestres et aériennes des FAMa a complètement dispersé les positions des groupes armés terroristes.

 

L’armée souligne aussi que les rescapés se sont réfugiés dans les collines environnantes. Les FAMa ajoute que la ligne défensive dressée par les groupes armés terroristes près de Kidal a été brisé. Pour le moment les autorités militaires n’ont pas donné de bilan.

 

Au même moment des responsables du CSP affirmaient que la coalition occupait ses positions. Le lendemain dimanche un des porte-paroles du mouvement déclarait qu’il n’y a pratiquement pas eu de combats entre les forces armées maliennes et les groupes armés.

 

Ce lundi matin des sources locales ont rapporté des frappes de l’armée malienne.

 

Risque d’enlisement

 

Des experts en sécurité estiment que le départ précipité de la MINUSMA en fin octobre est en partie à la base de ce regain de tension qui pouvait être évité. L’armée rassure la population de Kidal que chaque étape de cette opération est soigneusement planifiée. Elle l’invite au calme.

 

Pour des observateurs, il faut craindre un enlisement de la situation au regard des soutiens apportés aux deux camps. Dr Ngolo Diarra, expert en droit international, estime que les autorités maliennes sont quand même dans leur droit de recouvrer l’intégrité du territoire.

lire la suite sur https://www.studiotamani.org/149851-kidal-les-combats-pour-la-reconquete-de-la-ville-continuent

Kidal, les combats pour la reconquête de la ville continuent

Kidal: or a lesson of strategy

2 Comments

  1. tlover tonet
    16th Jan 2024 Reply

    A person essentially help to make seriously posts I would state. This is the very first time I frequented your website page and thus far? I surprised with the research you made to make this particular publish extraordinary. Wonderful job!

  2. tlovertonet
    21st Jan 2024 Reply

    Excellent site. Plenty of helpful information here. I’m sending it to several friends ans additionally sharing in delicious. And of course, thank you for your effort!

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *