KIDAL, DEFECTION AU SEIN DES GROUPES ARMES : UN COUP DUR POUR LA CMA
Suite à l’avancée des forces armées maliennes vers la ville stratégique de Kidal, le témoignage choquants de la défection d’un ex leader de la rébellion met en évidence les fissures internes et les pressions croissantes au sein du mouvement.
Un coup dur pour la rébellion qui sévit depuis des années au Mali. Le chef rebelle qui a fait défection avec ses hommes dont l’identité est gardée sous anonymat pour des raisons de sécurités à accepter de nous accorder une interview exclusive avant de prendre sa décision. Dans un acte rare de courage et de désobéissance, il affirme au cours de l’entretient vouloir mettre fin à cette folie :
« J’ai rejoint la rébellion avec l’espoir de défendre une cause juste, mais peu après, j’ai vu que des innocents meurent. En plus de cela, nos chefs nous font croire qu’on se batte pour une cause noble alors que c’est pour de l’argent, leurs propres intérêts ». Avant d’ajouter : « il est temps que cela cesse ».
Selon l’ex chef de la rébellion, les raisons de sa défection s’expliquent par des raisons de violations des droits de l’homme perpétrées au sein du groupe, de perte de confiance dans la cause originale de la rébellion et des luttes pour le pouvoir.
Si pour certains dirigeants de la rébellion, cette défection est considérée comme un acte de «trahison» et de « propagande ennemie », la nouvelle est bien accueillie à Bamako. En effet, cet évènement met en lumière la nécessité pour les groupes armés de déposer les armes et d’aller vers une paix durable.
Alassane KONE
Magazine du Mali