Choguel Kokalla Maïga : «Nous n’allons jamais perdre la guerre contre le terrorisme »
Quelques jours après l’embuscade tendue par les groupes armés terroristes contre l’armée malienne à Tinzaouatène, près de la frontière Algérienne, le Premier ministre de la transition, Dr Choguel Kokalla Maïga, est monté au créneau : «les militaires peuvent perdre des batailles, mais nous n’allons jamais perdre contre le terrorisme ».
Vêtu en boubou devant un pupitre dans le célèbre Centre international de Conférence de Bamako, plein à craquer lors de la journée panafricaine des femmes, le Chef du gouvernement, Choguel Kokalla, remercie les forces armées maliennes. « Nous n’allons jamais perdre la guerre contre le terrorisme. Les militaires peuvent perdre des batailles mais ils vont gagner la guerre », a déclaré le chef du gouvernement moins d’une semaine après l’attaque contre les FAMas à Tinzaouatène. Choguel croit fermement comme beaucoup de ses compatriotes à la victoire contre le terrorisme qui endeuille le Mali depuis plus d’une décennie. « Nous allons gagner la guerre parce que notre cause est juste», a insisté le patron de l’administration malienne.
«Nous allons la gagner et toute la région de Kidal va revenir dans le giron malien. inchahallah ! C’est l’armée malienne qui la fera parce que son combat est juste », insiste toujours Dr Choguel Kokalla Maïga, ajoutant que l’armée malienne a perdu une bataille à Tinzaouatène, mais, dit-il, «cette localité sera malienne. Le Mali sera malien ». Le chef du gouvernement, qui tient le discours d’un commandant d’une unité de l’armée qui s’apprête à livrer bataille à l’ennemi, demande aux militaires Maliens d’être fiers de mourir pour la patrie. « Soyez fiers. Ceux qui vont tomber ne mouront pas pour rien. Vous mourez pour le peuple. Le même peuple va se rappeler de vous un jour parce que vous avez donné votre sang pour que les autres puissent vivre», a exhorté le premier ministre. Lequel demande à l’ensemble du peuple de reconnaître et de rendre les honneurs, des sacrifices consentis par les militaires pour défendre la patrie mère.
Dans la foulée, Choguel a dénoncé la propagande de communication orchestrée par les groupes armés terroristes en prévenant qu’ils ne réussiront pas à démoraliser les troupes maliennes. Le premier ministre Malien a salué les efforts des soutiens du Mali en les comparant à des « étoiles ». « Les amis sont comme des étoiles. On les voit dans l’obscurité lorsque tout est sombre », a –t-il qualifié, en rassurant la reconnaissance du peuple malien aux pays qui soutiennent le Mali dans cette période sombre de son histoire. « Nous ne sommes pas un peuple d’ingrats », a-t-il rassuré. Le Mali a bénéficié du soutien des armées des deux autres membres de l’Alliance des Etats du Sahel après cette embuscade à Tinzaouatène. Les armées des pays de l’AES ont multiplié les frappes aériennes contre les positions des groupes terroristes le mardi passé.
Source: Maliweb