# Tags
#Actualité

Bamako-Niamey : du gazole en provenance du Niger

Le Niger vient de signer un nouveau contrat avec le Mali pour renforcer leurs partenariats dans le secteur de l’énergie. Cela rentre dans le cadre de la stratégie d’union et de soutien entre les pays des Etats de l’Alliance du Sahel (AES).

L’annonce a été faite hier mardi 16 avril 2024 à Koulouba par Mahaman Moustapha BARKE, Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie du Niger, accompagné d’une forte délégation. Ladite délégation a été reçue en audience par le président de la transition, le Colonel Assimi GOITA. Ce contrat concerne 150 millions de litres de gasoil sur 12 mois.
La concrétisation de ce contrat de commercialisation du gazole en provenance du Niger, cette démarche vise la vision du chef suprême des armées, le Colonel GOITA qui a déclenché une recherche dynamique de solution pour atténuer la crise énergétique au Mali.
Le Ministre nigérien a exprimé sa profonde gratitude envers le gouvernement de la Transition pour leur engagement en faveur du développement du Mali et de la sous-région, à travers l’Alliance des États du Sahel (AES). “Des directives présidentielles ont été prodiguées pour la bonne exécution de ce deuxième contrat, buté à des difficultés. La première convention est revue et améliorée de 22 millions de litres. La livraison passe à 150 millions de litres de gazole de ce deuxième contrat de commercialisation. L’acheminement se fera dans les prochaines semaines. Une nouvelle raffinerie sera mise à Dosso située à 150 km de Niamey, uniquement dédiée à ravitailler les pays de l’AES”, a déclaré Moustapha BARKE.

 

Aissata Cissé.

Magazine du Mali.

Bamako-Niamey : du gazole en provenance du Niger

Mali : Les FAMa ont libéré plusieurs

3 Comments

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *