# Tags
#Uncategorized

CRI 2002 rencontre les légitimités traditionnelles

CRI 2002 a organisé une rencontre avec les légitimités traditionnelles, à la Maison des Aînés. A l’occasion, le président de CRI 2002, Modibo Koly Kéita a indiqué que  cette Conférence porte sur le rôle des légitimités traditionnelles autour de la révision annuelle des listes électorales.

Il a soutenu que l’association a procédé au renouvellement du bureau et que les membres seront présentés. Il a remercié l’Etat, le NDI, pour son accompagnement, les autorités traditionnelles et les partenaires.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme   piloté par le NDI, a-t-il dit, CRI 2002 travaille pour le renforcement de l’engagement civique et de la participation citoyenne, pour éclairer les   légitimités traditionnelles, coutumières et religieuses et les autres, tout au long de ces processus électoraux  et les réformes politiques  et  cela, à travers des activités d’information, de sensibilisation, de mobilisation et de formation. Après quelques années de  mise en œuvre de ce programme, il s’agit aujourd’hui pour CRI 2002 de susciter davantage d’engagement citoyen par le biais des actions    collectives qui visent à améliorer l’espace commun. Il a déclaré que c’est dans cette lancée qu’une place considérable  est accordée aux légitimités traditionnelles qui sont les leaders d’opinion, les catalyseurs d’une prise de conscience et c’est en   cette    faveur qu’une journée leur est dédiée, à la  date du 11 novembre chaque année, pour célébrer la Journée nationale des légitimités traditionnelles,    dont le gouvernement a organisé la 3ème édition de façon consécutive.      Gardiennes de la tradition et garantes  de l’équilibre social, les légitimités traditionnelles, a-t-il ajouté, jouent un rôle quasi-incontournable dans la société malienne. Elles continueront, a-t-il soutenu, à jouer pleinement leur rôle   dans l’éducation à la préservation et la transmission des valeurs socioculturelles.  Ila indiqué :  «    quand nous voulons un développement durable et endogène, on est obligé de faire recours aux légitimités traditionnelles pour parfaire notre  civilisation. » Il a rappelé que  chaque année,  du  1er octobre   au 31 décembre  les autorités,  sous l’égide du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation,   procèdent  à la révision annuelle des listes électorales. CRI 2002, en collaboration avec la coordination des chefs de quartier du District de Bamako  soutient les efforts du gouvernement, à travers l’organisation d’une campagne d’information,     des formations, sensibilisations, mobilisations     sociales et des débats publics sur les questions d’intérêt national,  locale et international. Pour coller à l’actualité, a souligné Modibo Koly Kéita, CRI 2002  participe à la   célébration de  la Journée nationale des légitimités traditionnelles et ne saurait rester en marge,  pour l’organisation de la présente conférence portant sur le rôle des autorités traditionnelles dans la mobilisation autour de la révision annuelle des listes électorales.

L’objectif recherché à travers cette conférence, a-t-il affirmé, est de renforcer l’implication des légitimités traditionnelles dans le processus e la révision annuelle des listes électorales. Il s’agit d’accompagner le ministère de l’administration territoriale dans cette campagne et de favoriser la participation des citoyens à la révision annuelle des listes électorales et d’outiller les légitimités traditionnelles dans la mobilisation citoyenne, à travers l’organisation des rencontres.

CRI 2002 rencontre les légitimités traditionnelles

Rupture des accords de défense avec la

CRI 2002 rencontre les légitimités traditionnelles

Kaou N’Djim, un oublié de la presse