COOPERATION : LE MALI ET L’ALGERIE RENFORCENT LEUR COOPERATION MILITAIRE

Partagez ce contenu

Les travaux de la 16ème session du Comité Mixte Algéro-malien, chargé du suivi de la coopération Militaire et Technique, ont pris fin le vendredi 13 janvier 2023 dans l’enceinte du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants. C’était sous la coprésidence du Chef d’Etat-major Général Adjoint des Armées, le Général de Brigade Ousmane Wélé DIALLO et du chef de la délégation de l’Etat-major algérien en visite de travail au Mali, le Général Berkale TOUFIK, représentant le chef d’Etat-major Général de l’Armée de la République Démocratique Populaire de l’Algérie. Ont pris part à cette rencontre plusieurs responsables des 2 parties.

Le but de ces travaux de 3 jours était de faire le point de la coopération militaire entre les 2 pays, identifier les besoins prioritaires (Formations et équipements) des 2 parties et définir les activités à effectuer pour l’année 2023. A l’issue des travaux,un procès-verbal a été signé entre les 2 parties. Avec cette signature, le Mali et l’Algérie entendent renforcer leur coopération surtout en matière de défense.

Le chef de la délégation de l’Etat-major Général de l’Armée de la République Démocratique Populaire de l’Algérie, le Général Berkale TOUFIK a remercié les 2 délégations pour leurs efforts et leurs contributions pour la tenue de ce Comité Mixte algéro-malien. Il espère que ces travaux de 3 jours permettront de renforcer davantage la coopération militaire entre les 2 pays dans la lutte implacable engagée contre les groupes armés terroristes.
Le Chef d’Etat-major Général Adjoint des Armées, le Général de Brigade Ousmane Wélé DIALLO a, pour sa part, rassuré que les 9 activités qui ont été retenues lors de la dernière Session du Comité Mixte, dont 5 activités en Algérie et 4 activités au Mali, ont permis de renforcer le lien de fraternité et d’amitié entre les 2 pays. Il a saisi l’occasion pour transmettre sa profonde gratitude, au nom du CEMGA, au Chef d’Etat-major Général de l’Armée de la République démocratique Populaire de l’Algérie pour son appui et son accompagnement aux Forces Armées Maliennes. Selon le Général Wélé, la tenue annuelle de ce comité mixte témoigne l’inébranlable engagement des 2 armées à cheminer ensemble dans la lutte contre le terrorisme et les criminalités transfrontalières.
Après l’étape de l’Etat-major Général des Armées, la délégation a mis le cap sur le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants où elle a clairement échangé à huis clos avec le Secrétaire Général dudit Ministère, le Général de Division Sidiki SAMAKE.
Pour rappel, le Mali a une longue tradition de coopération militaire avec l’Algérie. Pour concrétiser cela, un Accord de coopération militaire et technique a été signé entre les 2 pays, le 26 décembre 2001 et ratifié le 19 juin 2003.
En Octobre 2005, le Comité Mixte algéro-malien chargé du Suivi de la Coopération Militaire et Technique a été créé. Ce Comité se réunit tous les ans et tient ses travaux alternativement au Mali et en Algérie. La première session du comité a eu lieu en 2006 et sa 15ème et dernière Session s’est tenue à Alger du 15 au 17 février 2022.
Source: Le Magazine du Mali
Aucun commentaire

Laissez un commentaire