COOPERATION INTERNATIONALE : L’AXE BAMAKO-BRASILIA RENFORCÉ

Partagez ce contenu

À la tête d’une forte délégation composée notamment du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et celui du Développement rural, Modibo Keïta, le chef du gouvernement Dr Choguel Kokalla Maiga s’est rendu au Brésil pour l’investiture du président Lula. Une soixantaine de délégations de haut niveau dont une quinzaine de chefs d’État et de gouvernement ont participé à cet événement grandiose.

Pour le Premier ministre Maïga, le retour du président Lula constitue pour l’ensemble des forces progressistes du monde un tournant significatif. En témoigne, selon lui, son adresse aux parlementaires, à la haute administration et aux délégations étrangères depuis le Congrès devant lequel il a été investi.

L’accueil chaleureux réservé à la délégation malienne qui devait être couronné, lundi, par une audience avec le président Lula dans le but de renforcer davantage le partenariat entre les deux pays a été annulé à cause des obsèques du roi légendaire du football et qui ont obligé le président investi à se rendre à Sao Paulo, également sa base politique.

Cependant Dr Choguel Kokalla Maïga affirme que des propositions seront faites le moment venu au chef de l’État pour donner une suite favorable à nos relations avec le Brésil :

« Nous avons listé l’ensemble des tâches sur lesquelles nous voulions avoir des discussions ».

Aussi il a eu à s’entretenir avec plusieurs délégations étrangères notamment l’Algérie, Cuba et le Burkina Faso. Avec qui il a été question de l’approfondissement des relations bilatérales. Invitant les Maliens établis au Brésil à rester respectueux des lois du pays d’accueil, il a assuré du souci permanent du gouvernement de prendre en compte leurs préoccupations.

Le chef du gouvernement a présenté les condoléances au nom de tous les Maliens au président et au peuple brésiliens suite au décès, la semaine dernière, d’Edson Arantes do Nascimento aléas Pelé.

Alassane KONE

Magazine du Mali

Aucun commentaire

Laissez un commentaire