a
Tous droits réservés MagMa 2021

Le Mali peut être la « première économie décarbonée » en Afrique

Partagez ce contenu

Le gouvernement veut promouvoir l’exploitation des ressources minières et énergétiques au Mali. L’objectif serait de créer plus d’emplois, de richesse et de croissance. La déclaration a été faite hier (16/11/21) par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. C’était à l’ouverture des journées minières et pétrolières du Mali. Ces journées ont été initiées en 2005. Elles ont pour objectif de faire la promotion des mines et du pétrole. Au cours de cette édition de l’année 2021, des spécialistes ont déclaré que le Mali a le potentiel d’être la première économie décarbonnée du continent.


La crise sécuritaire a impacté les secteurs minier et pétrolier depuis 2012, rappelle le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga« Les menaces contre la paix et la sécurité ont quasiment donné un coup d’arrêt à la richesse pétrolière dans le bassin sédimentaire situé dans le septentrion de notre pays », déclare le chef du gouvernement. Le Premier ministre s’est dit convaincu que les problématiques de la gestion des ressources minières et de l’insécurité seront discutées au cours de ses journées. Selon lui, le gouvernement veut créer les conditions d’émergence de l’économie malienne à travers ces secteurs.
Le président de la société d’exploitation d’hydrogène Hydroma INC affirme qu’il faut donner un peu plus d’importance au projet d’exploration et de production de l’hydrogène naturel au Mali« C’est important qu’on comprenne l’importance des enjeux, qu’on comprenne aussi que cet hydrogène naturel et l’hydrogène vert que nous pouvons produire au Mali sur la base d’éolienne et du solaire peuvent permettre au Mali d’être la première économie décarbonnée du continent et aussi premier fournisseur des pays européens », déclare Aliou Diallo, président d’Hydroma INC.
Il faut noter que ces journées minières et pétrolières vont se poursuivre jusqu’au 18 novembre prochain.

 

Studio tamani

Partager sur:
Évaluer cet article
Aucun commentaire

Laissez un commentaire