Portrait : à la rencontre du jeune journaliste Dramane Souaré

Nous y découvrons Dramane Souaré Officiel, Journaliste International Reporter d’images et Présentateur du Journal télévisé de 19h sur Africable Télévision.

À travers son histoire, on peut comprendre qu’on n’a pas nécessairement besoin d’avoir 10 ans d’expérience pour prendre le lead.

 

Je découvre et échange pour la première fois avec Dramane sur Messenger il y a quelques années. Le courant passe vite et la connexion est vite faite. Nous échangeons très souvent. Je suis de temps à autre les éditions du journal qu’il présente et je suis fier du travail qu’il abat.

 

À peine 4 ans d’expériences dans les médias, notre muse de la semaine a déjà pu s’imprégner du monde professionnel et est parvenu à mettre en place son propre style, à‌ travers ses multiples programmes en Anglais, auxquels il associe toute la communauté Anglophone et Anglophile du Mali.

 

Dramane démarre sa carrière journalistique à Bamako en 2018, au sein des rédactions du journal l’Eveil Hebdo et du site d’information l’Eveilinfo.net. Très rapidement, du fait de son dynamisme, il intègre et gravit les échelons dans d’autres médias. Chef d’Edition, puis Re‌dacteur en chef adjoint à Energie TV en 2019, avant de devenir Journaliste présentateur à Africable Télévision en 2022.

 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Dramane n’a pas initialement fait des études en journalisme. C’est le terrain qui l’a formé. C’est la passion du journalisme qui l’a déterminé à aller à la quête du savoir, de la connaissance.

Détenteur d’une Licence en Sociologie à la Faculte‌ des Sciences Humaines et des Sciences de l’Education à l’Universite‌ des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako, il a séjourné pendant quelques années au Sénégal, puis au Ghana où il décide d’effectuer un stage à Panafrican TV en qualite‌ de Journaliste- Reporter.

Il participe à la production d’une émission appelée ‘’Espace Francophone’’.

Dans cette émission, Dramane et toute l’équipe présentent des reportages portant sur des évènements francophones qui se tiennent au Ghana.

 

Dramane sait qu’il lui faut plus que ça pour affiner ses performances dans les médias. Il sait que les connaissances y évoluent à une vitesse vertigineuse. Il faut se mettre à niveau. Il ne faut pas s’arrêter d’apprendre.

Il participe donc à de nombreuses formations certifiantes au Ghana et au Nigéria, avant d’intégrer l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest de Bamako, où‌ il fait un Master en Journalisme et Communication.

 

Sa Maîtrise en Anglais, lui permet d’élargir ses horizons et d’être un journaliste de prestige dans son pays. Dramane a le privilège de maîtriser des cérémonies de haut niveau où la pratique de l’anglais est un atout inestimable.

 

Aujourd’hui, Dramane SOUARE a créé ‌Africa English Time, un concept télévisé innovant et une grande première au Mali. Cette émission télé rassemble les jeunes de son pays autour de l’apprentissage de l’anglais et informe la communaute‌ nationale et internationale dans cette langue.

Africa English Time, consiste en des débats auxquels participent des leaders politiques, des ambassadeurs, des ministres, des diplomates, des entrepreneurs, des enseignants-chercheurs, des universitaires ainsi que des étudiants. Elle est diffusée sur Africable.

 

Dramane SOUARE, reconnu comme l’un des jeunes les plus influents dans la promotion de la langue anglaise au Mali, entretient de tre‌s bonnes relations avec plusieurs ambassades et organisations internationales, notamment les Ambassades des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de l’Afrique du Sud, du Ghana, de l’Inde, le Bureau de l’UNESCO au Mali, etc.

 

Dramane SOUARE parle l’anglais, le français, le chinois, le soninke‌ et le bambara.

Le Magazine du Mali

Aucun commentaire

Laissez un commentaire