a
Tous droits réservés MagMa 2021

Les ventes de PC n’ont jamais été aussi bonnes qu’en 2021

Le monde des PC n’a pas connu la crise due à la pandémie. En effet, le monde de l’informatique a au contraire grandement profité de la crise sanitaire pour atteindre des chiffres de ventes records. Alors que les chiffres de 2020 étaient donc en hausse record, tout le monde s’attendait à ce que 2021, qui a été une année toujours assez compliquée au niveau sanitaire soit malgré tout en dessous.

Mais finalement il n’en est rien. Le monde de l’informatique a continué d’avoir une très forte demande, et même la pénurie de composants qui a paralysé une grande partie du marché au cours des derniers mois n’a pas impacté l’évolution des ventes. Au final, le rapport de Canalys vient donner des chiffres sur cette année record, et la société d’analyse parle d’une croissance de 14% par rapport à l’an passé.

Du jamais vu depuis 2013

Selon le cabinet, les expéditions de PC ont été de plus de 340 millions au cours de l’année, dont plus de 90 millions au cours du seul dernier trimestre, battant ainsi le record établi en 2020. Des chiffres confirmés par le bilan annuel de IDC, véritable référence en la matière, qui vient de publier ses statistiques annuelles.

Selon Tom Mainelli, qui travaille justement au sein d’IDC, l’année 2021 aurait même du être bien meilleure qu’elle ne le fût. Elle qui a été paralysée par la pénurie de composants, bloquant de nombreuses ventes. Selon le cabinet d’étude, 2020 était la première année positive depuis 2017, et 2021 est donc l’année de la confirmation.

Une folie qui va bientôt s’arrêter ?

Autre grande source de satisfaction pour le monde du PC, 2021 a été la meilleure année depuis 2013 selon le cabinet Gartner qui a lui aussi rendu son verdict sur les douze derniers mois. Mais selon les experts, la folie des derniers mois devrait être de courte durée. En effet, l’effervescence du dernier trimestre n’a échappé à personne, et nombreux sont les experts qui pensent que le marché arrive grandement à saturation.

Si le nombre de PC présentés par les marques ne devrait pas baisser, AMD et Intel viennent d’ailleurs de présenter leurs toutes nouvelles puces qui vont accompagner une nouvelle génération d’ordinateurs, nombreux sont les utilisateurs qui devraient bouder cette gamme, eux qui viennent à peine d’acheter un ordinateur.

L’exception Apple

Canalys a également fait le point dans son rapport annuel sur les ventes de MacBook et d’ordinateurs Apple sous toutes ses formes. Selon les chiffres, ces derniers ont connu une croissance bien plus importante que le monde des PC (+28%). Les chiffres tendent à montrer que les MacBook Pro de 14 et 16 pouces, présentés à la toute fin de l’année ont beaucoup séduit le public, eux qui sont équipés de la puce M1Pro et M1Max produite par Apple.

Mais malgré des meilleurs chiffres que le reste du monde, les experts s’attendent également à ce qu’Apple perde du terrain dans le monde des ordinateurs, notamment portables, la saturation du marché semblant inévitable.

Source: the verge

Aucun commentaire

Laissez un commentaire